top of page
Photo du rédacteurIngrid Larose

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?


Vous me direz peut-être que les huiles essentielles sont simplement des extraits végétaux. C’est vrai, mais ce qui les distingue des autres types d’extraits, c’est leur concentration exceptionnelle !

Prenons l’exemple de la Camomille Noble (ou Romaine) : si vous la consommez en tisane le soir, une seule goutte d’huile essentielle de Camomille Noble équivaut à 10 tisanes bien infusées. Pour un flacon de 5 ml, contenant environ 125 gouttes, cela représente l'équivalent de 1250 tisanes !

C’est dire à quel point une huile essentielle est un concentré puissant de la nature.


Les huiles essentielles, de par leur nature concentrée, ne se mélangent qu’avec un corps gras, comme une huile végétale. L'aromathérapie, qui est une branche de la phytothérapie, offre des effets rapides et puissants. C’est un peu le "2.0" des soins naturels !

Cependant, cette puissance nécessite une utilisation éclairée. Là où une tisane de thym du jardin est inoffensive, une goutte d’huile essentielle de thym peut vous brûler la bouche, surtout si elle contient du thymol.


Il est donc essentiel d’avoir un minimum de connaissances pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité, et encore plus si vous souhaitez les conseiller à d’autres.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page